La ville de Blois et son château se situent au carrefour d’une série de châteaux prestigieux : Chambord en amont sur la Loire, Chaumont-sur-Loire en aval de celle-ci et Cheverny sur la rive gauche du fleuve à quelques encablures. La proximité des quatre châteaux peut vous permettre de rayonner rapidement à partir de Blois vers tous ces monuments d’une grande richesse historique.
Vous aurez à souhait de découvrir la ville de Blois en vous déplaçant vers les différents centres d’intérêts à visiter. Mais vous pourrez aussi vous promener aux alentours et pour les plus courageux utiliser tous les moyens utiles pour vos déplacements à la découverte de la région par les excursions et promenades proposées.
La ville de Blois est construite sur les deux berges de la Loire. Les activités développées pour le tourisme à la découverte de la région sont multiples : Canoë-kayak, vélo, bateau, ateliers découverte et chemins pédestres. Blois appartient au Val-de-Loire et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
La visite du centre historique et de son château reste incontournable et nous vous suggérons de vous rapporter à notre article « Fascination en bord de Loire : 7 raisons de visiter Blois ».
De nombreuses balades à vélo sont proposées sur pistes cyclables et d’autres à pied sur les chemins de halage. Il est possible de découvrir le fleuve à bord de bateaux en bois tels que les Futreaux, traditionnels bateaux à fond plat.
Randonnées pédestres
La forêt de Blois, composée de chênes, est accessible par le nord-ouest de la ville. Deux sentiers balisés pour la randonnée pédestre existent et permettent de réaliser des boucles de 45 mn et/ou de 1h30.
Une randonnée autour des 3 ponts de Blois est une façon différente de découvrir la ville et ses environs par son patrimoine fluvial et par ses différents bateaux naviguant sur la Loire : Gabarres, Futreaux, Toues cabanées, Charrières ou Plates ainsi nommés en fonction de leur forme ou de leur fonction. Vous aurez un aperçu de certains monuments sous un angle différent.
De nombreux circuits pédestres sont à votre disposition sur le net pour découvrir la région, de difficulté facile à moyenne et d’une durée de 2h30 à 5h00.
Balades en bateau
Sur un Futreau ou une Gabarre vous pourrez vous déplacer au fil de l’eau, pour découvrir la ville et la Loire avec une autre perspective. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ou d’approcher la faune composée de Sternes, Gravelots ou Aigrettes. Un arrêt sur une des îles du fleuve apporte parfois une surprise : la découverte de Castors. Ces balades en bateau vous donnent un bel aperçu des excursions et promenades possibles.
Balades en Canoë-kayak
D’Avril à Septembre, il est possible de louer à l’heure, à la journée ou pour plusieurs jours des embarcations pour découvrir le plus grand fleuve sauvage de France. Vous aurez à souhait de découvrir et de profiter des beautés de la nature au sein du Val de Loire.
Pour les plus courageux
Les pros du vélo pourront parcourir une partie du circuit « Loire à vélo », itinéraire reliant Nevers à l’Atlantique. Vous pourrez également rayonner à la journée, en alliant activité physique et culture pour rejoindre par la piste cyclable soit Chambord en amont de la Loire, soit Chaumont en aval de celle-ci.
Ateliers découverte
Allant de l’atelier de « Bien-être » à la découverte de l’architecture et de l’origine de la pierre de taille, de nombreuses activités vous sont proposées.
Pour les familles et les enfants, un atelier de Philo-Magie vous est proposé au Musée de la Magie, riche en découvertes.
La visite du centre historique et du château de la ville de Blois est la base des excursions et promenades à réaliser. Cependant, les alentours méritent un peu d’effort pour découvrir un fleuve exceptionnel et des traditions millénaires. Pour profiter d'un aperçu insolite du centre historique, nous vous proposons donc notre jeu de piste à Blois.
Poursuivez votre lecture avec notre article "Que faire à Lille".
Comments