Avec une grande superficie de 73 000 m2, le Musée du Louvre renferme 40.000 œuvres avec une grande diversité artistique. Afin d’affiner votre séance découverte dans ce charmant musée, Foxie vous offre les 10 œuvres les plus célèbres du Louvre.
La Victoire de Samothrace
Cette sculpture grecque représente la déesse Niké qui est posée sur l’avant d’un navire de guerre. Avec une hauteur de 5,57 m, la Victoire de Samothrace est une œuvre d’art très imposante qui impressionne beaucoup de monde. Elle a été construite vers 190 ans av. J.-C.
La Vénus de Milo
La Vénus de Milo est également une célèbre sculpture grecque construite vers la 100 ans av. J.-C.. Cette œuvre d’art est une représentation de la déesse Aphrodite. Sa découverte a été faite sur l’île Milos en Grèce vers la fin de l’époque hellénistique.
La Joconde
L’œuvre planétaire de Léonard de Vinci également connu sous le nom de Monna Lisa est le portrait de Lisa Gherardini. Elle a été peinte entre 1503 à 1506. Cette toile est l’objet d’art le plus visité au monde avec une visite quotidienne de 20.000 personnes.
Pour découvrir les autres œuvres de Léonard de Vinci au Louvre, on vous invite à lire notre article sur le sujet.
Les Noces de Cana
Une œuvre symbolique qui représente le premier miracle du Christ, les Noces de Cana a été peinte par Paul Véronèse. La transformation de l’eau en vin représente la plus grande œuvre du Louvre avec ses dimensions de 70 m2.
Le Sacre de Napoléon
Également connue sous l’appellation le Couronnement de Napoléon, cette œuvre d’art a été réalisée entre 1806 à 1807. L’auteur, Jacques Louis David, représente Napoléon I et l’impératrice Joséphine dans la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Sainte Marie-Madeleine
Au sous-sol du musée, vous pouvez voir la statue de Sainte Marie-Madeleine dans la salle Sculpture d’Europe du Nord. Une sculpture à voir sur tous les angles avec un des détails très précis.
La Liberté guidant le peuple
Cette toile réalisée par Eugène Delacroix réalisée en 1830 est inspirée de la période des Trois Glorieuses. Cette œuvre illustre une femme brandissant un drapeau français qui est symbole de la démocratie. Elle est attribuée à Gregor Erhart. La statue est en bois polychrome et date entre 1515 à 1520.
La Statue d’Ain Ghazal
Cette sculpture est la plus vieille œuvre du Musée du Louvre. Cette statue vieille de 9000 ans prend une forme humaine. Elle a été découverte en 1985 et issue de fouilles réalisées par Ain Ghazal en Jordanie.
Le Grand sphinx de Tanis
Cette statue avec un corps de lion et une tête de roi égyptien date de 2600 ans av. J.-C.. Le Grand sphinx de Tanis porte les noms de pharaons : Amenemhat II, Mérenptah et Chéchonq I. Dans les anciens temps, le sphinx était le gardien-protecteur.
Les Taureaux ailés de Khorsabad
Ces sculptures représentent une tête d’homme avec un corps de taureau et des ailes d’oiseau. Ces statues représentent des génies protecteurs qui étaient les gardiens des portes de la ville de Mésopotamie. À noter, il fait partie des plus grands sphinx conservés en dehors du pays des pharaons.
Si vous souhaitez plus d'informations détaillés quant aux œuvres, vous pourriez en trouvez sur ce blog consacré au musée du Louvre.
Si vous souhaitez découvrir certaines de ces œuvres du musée du Louvre de façon insolite, entre amis ou en famille, faites le à travers un jeu de piste au musée du Louvre.