Au delà de son architecture d'influence romaine, Lyon est une ville où règne chaleur et gourmandise. Vous êtes bientôt de passage dans la ville et souhaitez connaître les lieux incontournables à visiter ? Voici pour vous 5 destinations à ne pas manquer !
La Fourvière
La Fourvière est à la fois la colline qui surplombe le centre de Lyon, et le quartier central du 5e arrondissement de la ville. En plus de la magnifique vue panoramique sur toute la ville, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière à travers des parcours classiques ou insolites. Si vous êtes sportifs, vous pourrez gravir les 345 marches permettant d'accéder aux toits de ce lieu chargé d'histoire.
Le Parc de la Tête d'Or
Idéalement situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or est le lieu de détente privilégié des lyonnais. La création de ce parc au 19e siècle avait pour but premier d'offrir de la nature à la ville. Au fil des années, le parc de 117 hectares s'est développé et propose désormais une multitude d'activités : visite du jardin botanique, visite du parc zoologique, balades en Rosalie ou en petit train, navigation sur le lac de la Tête d'Or, activités pour enfants… Tout est réuni pour passer un moment agréable en famille, en couple, entre amis ou tout simplement pour se déconnecter de la routine quotidienne.
La Confluence
Situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, la Confluence est le témoignage de l'aventure industrielle et portuaire de la ville. Plus récemment, le quartier est devenu un modèle d'urbanisme contemporain, grâce à ses nombreuses architectures insolites et futuristes. Si vous êtes plus inspiré par le naturel, vous pouvez, depuis le musée des confluences, profiter d'une balade le long du Rhône qui vous mènera à la pointe reliant le Rhône et la Saône.
Les traboules du vieux Lyon
Si la météo ne joue pas en votre faveur, sachez qu'il est possible de visiter Lyon sans se mouiller ! À Lyon, il existe près de 500 passages couverts réservés au piétons, dont 200 dans le centre historique. Construites au XIXe siècle pour faciliter le négoce du textile, la plupart ont été condamnées, mais il est toujours possible de passer sous des habitations, à travers des cours ou encore des escaliers.
La rue Saint Jean
Avis aux estomacs ! La rue Saint Jean, principale rue du quartier du Vieux Lyon, est le lieu idéal pour profiter des délices de Lyon dans un décor de charme ! Vous pourrez y déguster les spécialités sucrées et salées de la ville telles que la tarte praline, les bugnes, le Saint-Marcellin ou encore les coussins de Lyon (et oui, ça se mange !).
Comments